Directives concernant les chirurgies implantaires (Complètement édenté)

Directives générales :

• À la moindre complication ou problème communiquez avec nous au 450-589-9899.
  • Prenez vos médicaments tels que prescrits par votre dentiste.

Directives pré-opératoires : (semaine précédant la chirurgie)

• Rincez votre bouche avec de l’eau tiède salée, 3 fois par jour au cours de la semaine précédant la chirurgie. (1/2 cuillère à thé dans un verre d’eau tiède).
  • Évitez de porter vos prothèses dentaires durant la nuit et retirez-les occasionnellement lorsque vos activités vous le permettent.
  • Vous abstenir de prendre de l’Aspirine 10 jours avant l’intervention.
  • Voir à ce qu’une personne responsable puisse vous accompagner le jour de la chirurgie si un médicament causant la somnolence a été pris.
  • Vous devez retirer tout vernis à ongle, ou autre manucure.
Directives concernant les chirurgies implantaires (Complètement édenté)

Directives post-opératoires :

(Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn le jour de la chirurgie. Il est indiqué de porter un vêtement confortable.)

Le jour de chirurgie et les 24 heures suivantes :

• Prenez vos médicaments tels que prescrits par votre dentiste.
  • Gardez la ou les prothèses pendant 24 heures (même durant la nuit). Après 24 heures, il sera possible d’enlever la ou les prothèses et rincer votre bouche. Conservez encore 24 heures. Une fois les 48 heures écoulées, il est recommandé de porter la prothèse le moins possible.
  • Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue.
  • Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ.
  • Ne pas s’étendre ou dormir sans placer la tête sur un oreiller.
  • Ne pas rincer la bouche pour 24 heures.
  • Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 20 minutes à toutes les heures.
  • Restreindre votre alimentation à une diète molle qui ne demande aucune mastication.
  • Nettoyer le site opéré avec de la chlorhexidine et un Q-Tips 3 à 4 fois par jour.
  • La douleur est normale quoique différente d’une personne à l’autre.
  • ÉVITEZ LE SURMENAGE.

Les jours suivants :

• NE PAS FUMER. La nicotine peut nuire à la guérison et il est préférable de s’abstenir.
  • Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche à la chlorhexidine qui vous sera fourni lors de votre rendez-vous de chirurgie. (au cas ou il ne vous reste plus de rince-bouche, utilisez un mélange de ½ cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez).
  • Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants.
  • L’apparition d’ecchymoses peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  • Les points de suture sont résorbables mais pourront être enlevés dans deux semaines. La diète doit être molle (purée) pour la première journée. Aucune mastication au niveau du site chirurgical pour les prochains mois.
  • Après 2 semaines, un rendez-vous de contrôle sera fait pour l’ablation des points de suture et vérification de la guérison.
  • Une paresthésie (engourdissement) de la lèvre inférieure, du cou ou du menton peut survenir suite à une intervention au maxillaire inférieur. Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront.
Les jours suivants

Diète après une chirurgie

Diète après une chirurgie :

• Alimentation liquide à molle jusqu'à la mise en bouche de vos nouvelles prothèses.
  • Éviter les croûtons, crudités, rôties, steak, salade en feuilles (à cause de l’effet de cisaillement).
  • Éviter tout ce qui est acide : jus de tomates, jus d’orange et jus de pomme. Ces aliments pourraient causer des sensations de brûlures au niveau du site chirurgical.