Directives concernant les chirurgies implantaires (partiellement édenté)

Directives générales :

• À la moindre complication ou problème communiquez avec nous au 450-589-9899.
  • Prenez vos médicaments tels que prescrits par votre dentiste.

Directives pré-opératoires : (semaine précédant la chirurgie)

• Si vous êtes fumeur, rincez votre bouche avec de l’eau tiède salée, 3 fois par jour au cours de la semaine précédant la chirurgie. (1/2 cuillère à thé dans un verre d’eau tiède)
  • Vous abstenir de prendre de l’Aspirine 10 jours avant l’intervention.
  • Voir à ce qu’une personne responsable puisse vous accompagner le jour de la chirurgie si un médicament causant la somnolence a été pris.
  • Vous devez retirer tout vernis à ongle, ou autre manucure.
Directives pré-opératoires : (semaine précédant la chirurgie)

Directives post-opératoires :

(Il n’est aucunement nécessaire d’être à jeûn  le jour de la chirurgie.  Il est indiqué de porter un vêtement confortable.)

Le jour de chirurgie et les 24 heures suivantes :

• Prenez vos médicaments tels que prescrits par votre dentiste.
  • Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue.
  • Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ.
  • Ne pas s’étendre ou dormir sans placer la tête sur un oreiller.
  • Ne pas rincer la bouche pour 24 heures.
  • Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 20 minutes à toutes les heures.
  • Restreindre votre alimentation à une diète molle qui ne demande aucune mastication.
  • Nettoyer le site opéré avec le rince bouche prescrit à la chlorhexidine, tel qu'expliqué, sans gargariser.
  • La douleur est normale quoique différente d’une personne à l’autre.
  • ÉVITEZ LE SURMENAGE. AUCUNE ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR 2 SEMAINES.

Les jours suivants :

• Après les repas, brosser délicatement les dents, en EXCLUANT l’endroit opéré et les points de suture.
  • NE PAS FUMER. La nicotine peut nuire à la guérison, il faut s’abstenir.
  • Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche à la chlorhexidine qui vous a été prescrit. Encore une fois, ne pas gargariser, simplement doucement promener le liquide en bouche. (au cas ou il ne vous reste plus de rince-bouche, utilisez un mélange de ½ cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez).
  • Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants.
  • L’apparition d’ecchymoses peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  • Les points de sutures ne sont pas résorbables, ils seront enlevés dans deux à trois semaines suivante, selon la guérison. La diète doit être liquide pour la première journée. Aucune mastication au niveau du site chirurgical pour les prochains mois.
  • Après 2 semaines, un rendez-vous de contrôle sera fait pour l’ablation des points de sutures et vérification de la guérison.
  • Une paresthésie (engourdissement) de la lèvre inférieure, du cou ou du menton peut survenir suite à une intervention au maxillaire inférieur. Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront.

Une diète molle est recommandée les 2 semaines suivantes.

Diète après une chirurgie :

• Éviter les croûtons, crudités, rôties, steak, salade en feuilles (à cause de l’effet de cisaillement). Une diète molle est recommandée les 2 semaines suivantes.
  • Éviter tout ce qui est acide : jus de tomates, jus d’orange et jus de pomme. Ces aliments pourraient causer des sensations de brûlures au niveau du site chirurgical.